JACQUES TRIPIER
Jacques Tripier
Activités pratiquées
Ski alpin
Langues parlées
Français - Anglais

« L'apprentissage ne peut être dissocié de la notion de plaisir »

À propos

Originaire de Haute Savoie, J’ai chaussé des skis pour la première fois à l’âge de 3 ans devant la maison familiale, j’ai appris à skier avec mon père puis, de 6 à 20 ans, j’ai pratiqué le ski de compétition où j'ai obtenu de bons résultats pendant mes deux années de ski études et ai fait quelques podiums. Après ces années de compétitions, j’ai passé mon diplôme pour enseigner et entraîner. J’ai commencé par être entraîneur de club pour ensuite devenir moniteur en école de ski.

Parallèlement à mon métier d'entraineur, je suis intervenu pendant plusieurs années en tant que moniteur EPS dans un établissement médico-social qui accueille des adolescents et jeunes adultes en situation de handicap. Cette expérience m'a appris la patience et que chacun, quelles que soient ses capacités physiques, peut progresser et se faire plaisir. Le métier d'entraineur m'a appris la rigueur dans l’organisation des courses et des entraînements et m’a permis de découvrir un grand nombre de stations françaises au grès des compétitions.

Le ski est un sport qui se pratique dans un environnement extraordinaire : la montagne. Les sports d’hiver rassemblent des personnes venant d’horizons complètement différents. A titre personnel, j'aime les grands espaces et le ski hors-piste (en prenant toutes les précautions nécessaires)

J’ai eu l’occasion de skier au Canada, en Russie, en Italie, en Suisse et aussi en Slovénie. A partir de ces différentes expériences, je me suis rendu compte que les domaines skiables français étaient parmi les meilleurs.

Je suis arrivé à la Tania en 1992 pour une semaine et je n’en suis jamais reparti. La taille humaine de la station et l’immense domaine skiable m’ont tout de suite séduit. En dehors du Monitorat, je suis commerçant à La Tania.

Mes pistes et spots préférés sont : La combe des pylônes à Courchevel et le hors-piste du Dou des Lanches. Mais ce ne sont que deux exemples parmi beaucoup d’autres pistes.

Je fais partager ma passion du ski depuis maintenant 38 ans à l'ESF de La Tania. La notion de plaisir doit être une priorité quel que soit le niveau atteint. Savoir fixer les bons objectifs en fonction des élèves mais toujours en toute sécurité et dans la convivialité. Mon meilleur souvenir d’enseignement est d’avoir permis, il y a quelques années, à un homme victime d'un AVC, de redécouvrir les joies de la glisse malgré son handicap.

Plaisir, sécurité et efficacité sont les valeurs de l’ESF.

En dehors de la pratique du ski, je pratique le vélo pour le plaisir et pour garder une bonne condition physique à l'intersaison. Ma saison préférée reste par-dessus tout l’hiver.