Manchu DUGIT-GREBAT

Mes spécialités sont : Compétition, Hors piste, Ski, Ski alpinisme et Télémark

« Le plaisir et les sensations particulières de glisser dans un espace ouvert où chacun peut s'exprimer quel que soit son niveau »

A propos

Originaire de la vallée de Chamonix j'ai passé les hivers à Courchevel 1550 jusqu'en 1974. La liberté de déplacement qu’offrent les sports de glisse ne m'a jamais quitté. J'avais 6 ans quand j'ai fait les 3 Vallées avec mon père.

Après avoir été au club des sports de Courchevel, de retour à Chamonix j'ai participé à une course de ski de fond scolaire, je suis rentré au club de Chamonix section fond, en a suivi 6 ans au comité Mont-Blanc.

Durant plusieurs années j'ai participé au championnat de France puis, lors de sélection, j'ai ensuite intégré la section combiné nordique et j'ai été recruté dans la section biathlon.

Pour autant j'ai toujours continué à pratiquer l'alpin. Je me suis lancé dans le diplôme.

Par ailleurs fils de moniteur guide de haute montagne j'ai été bercé dans une profession qui est devenu mienne.

Durant mes premières saisons d'enseignement j'ai chaque hiver changé de station, cela m'a permis de connaître des domaines skiables différents.

J'ai passé une saison dans les Grisons, j'ai pu découvrir les domaines de Valbella Lenzerheid, St Moritz, Engelberg. Suite à des saisons aux Arcs, Avoriaz, La Plagne, Les Deux Alpes, L'Alpes d'Huez.. Je garde de bons souvenirs dans chaque station et un enrichissement que je continu d'approvisionner quand j'en ai l'occasion.

Depuis 1988 j'avais entendu la volonté de créer la station de La Tania. En septembre 1992, j'ai donc fait ma demande à Fernand MACHET directeur de l'école de ski.

Je partage ma passion depuis maintenant 33 ans avec une approche pédagogique qui découle de la bonne compréhension des attentes et des capacités de l'élève. Même si les fondamentaux d'apprentissage sont défini, chaque individu aura une perception différente vis à vis, de l'environnement, de la pente, de la vitesse, de la sensation de glisser sur un matériau changeant, la neige.

Le rôle du moniteur est de transmettre face à un public si différent, le plaisir et les sensations particulières de glisser dans un espace ouvert où chacun peut s'exprimer quel que soit son niveau.

Ma motivation au fil de tous ces hivers reste entière. Ma grande satisfaction s'exprime quand chaque élève me faisant confiance, puisse découvrir une autre approche de la montagne, ressentir plus de facilité à la pratique des sports d'hiver et que les progrès acquis offrent de nouvelles possibilités dans un espace qui pouvait sembler inaccessible auparavant.

Mes spots préférés varient selon la météo, la qualité de neige, la fréquentation, une même piste peut être si différente. Ce que je préfère c'est d'avoir la sensation, de n'avoir jamais skié au même endroit, de découvrir de nouveaux itinéraires à chaque fois.

Où sont les plus belles pistes du monde ? Il suffit de suivre le circuit de coupe du monde, Val d'Isère, Kitzbühel, pour exemple. On peut parler du Couloir de Corbet à Jackson Hole, la piste de Parpan (pour l'avoir préparée), Didier Bouvet avait obtenu son titre en 1986. La verte aux Houches (pour l'avoir beaucoup skié en toutes conditions). La piste de Mont Fort à Verbier (pour l'avoir descendu en poudreuse).

La Robert Blanc aux Arcs, la neige ne manquait pas. La Jean Blanc souvenir quand j'étais enfant.

Si l'on parle de celle que je pratique le plus, c'est la piste débutante de la Grenouillère à La Tania.

En dehors du monitorat, j'ai travaillé le cuir, le bois en artisanat. J'aime recycler des matériaux pour leurs donner une nouvelle utilisation.

J'ai grandi en montagne, en toute saison j'ai toujours ressenti du changement, la lumière, les couleurs, l'atmosphère. L'hiver le relief s'atténue, les bruits s'estompent. Une chute de neige avec de vrais flocons reste un spectacle magique. 

Contactez-moi

Manchu DUGIT-GREBAT
Spécialité Compétition Hors piste Ski Ski alpinisme Télémark
Langue Anglais Français

A quelle date souhaitez-vous skier avec moi ?

Définissez votre date de début de prestation et le nombre de cours

Date
de début
Nombre
de jours
Durée
d'un cours

Autres souhaits ?

  • Logo ESF
    ESF La Tania Ecole du ski français
  • ESF La Tania - 84 Esplanade des Tornets - La Tania - 73120 Courchevel
  • Tel : +33 (0)4 79 08 80 39